Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

25. LA GUADELOUPE : du 16/03 au 16/04/2015

Le 16 mars nous quittons Les Saintes pour aller découvrir les mouillages sous le vent de la Guadeloupe. Comme très souvent dans les canaux entre les îles, le vent est fort, donc en moins de deux heures nous arrivons à Rivière Sens. Le mouillage ici n'est pas forcément très joli mais il a l'avantage d'être situé près de la ville de Basse-Terre et nous avons un appro assez important à faire, les réserves sont vides. Apres interrogation des gens du village, il s'avère qu'un bus peut nous amener jusqu'au Leader Price. Nous nous équipons de nos sacs à dos et sacs à main puis filons dévaliser le magasin. Sauf qu'à notre sortie nous apprenons que le bus ne sera pas là avant 1h30. Pas question de poireauter tout ce temps avec nos produits frais et pas question de rentrer a pied, nous sommes chargés comme des mules! Nous décidons donc de tester la gentillesse des Guadeloupéens en faisant du stop. C'est gagné, peu de temps après, nous sommes pris par un charmant jeune homme qui nous dépose à notre annexe. Ouf ! La mule que je suis n'aurais pas supporté un tel fardeau sur 3 kms....

Le lendemain, nous repartons pour l'Anse à la Barque. Très jolie petite Anse ou presque personne ne s'arrête. Tant pis pour eux, nous, nous l'adoptons avec plaisir pour 3 jours.

Le jeudi suivant nous repartons pour L'Ilet Pigeon ou La Réserve Coustaud. Il n'y a pas de place pour nous au mouillage de Malendur, nous trouvons donc une petite place à l'écart bien tranquille. Tranquille seulement le jour car les nuits ici sont très ventées. Donc, nous ne nous éterniserons pas ici. Avant de partir, une magnifique plongée à la réserve Coustaud nous fera oublier l'inconfort des nuits précédentes.
Samedi, départ pour Deshais, c'est le mouillage qui se trouve tout au Nord de La Guadeloupe. Le mouillage est bon mais un peu venté par moment. Nous retrouvons nos amis du Tidom et rencontrons un couple très sympathique de Russes, en vacance sur leur Catamaran.

L'Anse Deshais...

C'est là que nous sauverons le "Super Maramu", un monocoque Amel de 50 pieds. Arrivé la veille, il est mouillé un peu près du Coyote à notre goût, donc nous décidons de rester à bord. Les propriétaires sont partis tôt le matin à la découverte de la Guadeloupe. Dans l'après-midi, le vent monte un peu, c'est là que notre Super Maramu commence a faire des siennes. Il se met à chasser, tout doucement mais sûrement à chaque rafale. Le voyant partir vers les autres bateaux mouillés derrière nous, nous descendons l'annexe en quatrième vitesse, histoire de faire tampon s'il a la mauvaise idée d'aller jouer aux auto tamponneuse avec eux. Mais non, il veut juste prendre le large... Il va falloir que l'on joue les Saints Bernard sinon bye bye le Super Maramu....
Nous voilà à bord du fugueur, il est temps car là, il s'en va définitivement. Nous relevons le mouillage, démarrons le moteur, en profitons pour faire un petit rond dans l'eau (c'est la première fois que nous skippons un monocoque, il faut bien le tester !). Nous le ramenons avec les autres mais cette fois, derrière les autres et nous remettons l'ancre a l'eau. A leur retour de ballade, les propriétaires sont tout heureux et nous remercient avec une bouteille de leur production, ils sont portugais et ont des vIgnes là-bas...

Puis, nous redescendons vers les Saintes avec des stops aux mêmes mouillages qu'en montant...

Les catas en délire !!!!!

Les Saintes, c'est le lieu de rendez-vous des 3 catas : Catafjord, Pirates et Coyote. Cela fait maintenant presque un an que nous n'avons pas été réunis, c'était à Richard Bay en Afrique du Sud. Je ne vous raconte pas les fiestas, tous les soirs ou presque et cela dure presque 3 semaines ! Quand on aime on ne compte pas !!!!! Nous visitons en trio La Guadeloupe, mais aussi Marie Gualante et pour finir la Dominique.

En Guadeloupe nous mouillons à Pointe à Pitre. Là, nous louons une voiture, ou plutôt un Van car on rentre difficilement à 9 personnes dans une voiture. Pascal, notre chauffeur, nous emmène sur la route de la traversée pour admirer les cascades, puis le Nord de Basse Terre.

Le lendemain, notre courageux chauffeur nous conduit à La Pointe des Châteaux puis à St François du côté de Terre de haut. C'est la que notre ami Domi nous pond sa nouvelle invention : "Le Para-poncho de Papy Ouille".

Le Paraponcho de Papy Ouille...

Vendredi, c'est la journée des courses, notre moyen de transport c'est l'annexe de Domi et Malou mais là, surprise !!!!! Nous n'avons pas prévu que la marée est basse ! Comme dirait Malou : "comment faire les courses au plus simple...."

"comment faire les courses au plus simple...."

Samedi, nous nous offrons une soirée Jacuzi chez Claire (c'est la fille de Domi et Malou, elle vit ici avec ses 2 enfants), No comment la soirée...! Avec bien-sûr, démonstration de la nouvelle invention de Domi !

Le 11/04 nous fêtons tous ensemble les 43 ans du capitaine à bord du Coyote. Cette fois,il a gagné une go pro... Merci les amis, un chouette cadeau pour le voyage....

Mardi, départ pour Marie-Galante. Nous ne passerons pas à côté de visite de deux distilleries de Rhum avec bien-sûr en prime : dégustation du petit rhum !

Jeudi, départ pour La Dominique.... Ce n'est pas le rythme habituel du Coyote.... Nous passons habituellement plus de temps que cela dans un endroit mais bon, on suit le groupe et avec beaucoup de plaisir.....

Magnifiques photos prises par Jonathan à la Rivière Indienne.....