Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

02. Madagascar (23/09 au 28/10/2013)

1. Sainte-Marie

2. Diego Suarez

3. Mitsio

4. Sakatia

5. Crater / Helville

6. Nossy Komba

7. Baie des Russes

8. Baramahamay (La Rivière)

9. Nossy Lava

10. Moramba bay

11. Mahajamba

12. Mahajanga / Katsepe

13. Boina Bay

Le matin du vendredi 20/09/2013, à notre départ de La Réunion, nous changeons notre plan de navigation car ils annonçent beaucoup de vent dans le Nord et donc à Diego Suarez, là ou nous avons décidé d'aller... Nous prenons donc la direction de Sainte-Marie. Il nous faut 3 jours et 3 nuits pour y arriver et nous y restons 2 jours. Nous en profitons pour visiter le Parc Endemika pour y voir les lemuriens et un tas d'autres petites bêtes. Avant de partir, nous allons faire le plein de légumes et de fruits dans le grand marché avec notre chauffeur de tuk-tuk....

A Sainte-Marie......
A Sainte-Marie......A Sainte-Marie......
A Sainte-Marie......A Sainte-Marie......A Sainte-Marie......
A Sainte-Marie......A Sainte-Marie......

A Sainte-Marie......

Mercredi 25/09, nous repartons pour Diego Suarez et passons 2 jours et deux nuits en mer. Nous restons à Diego tout le week-end (3 jours) en attente de la fenêtre météo du lundi. Nous ne descendons pas à terre car d'autres bateaux nous ont prévenus de nombreux vols : moteur annexe, passeport.... Et comme nous avons fait le plein à Sainte-Marie de fruits.... De plus, il y a tellement de vent que nous préférons surveiller le bateau (toujours l'angoisse que l'ancre glisse) À Diego, nous ne voyons personne, hormis les petits pêcheurs et leur pirogue, aucune autorité n'est venue nous voir.

Lundi 30/09, nous profitons d'une bonne fenêtre météo pour passer le Cap d'Ambre.  Le passage du Cap  se passe très bien, pas trop de vent, tranquille.... la sortie de Diego est un peu ventée mais ensuite calme plat.... Nous mettons les moteurs en fin de journée pour ne pas arriver à un mouillage trop tard pour la nuit. Nous mouillons dans la Baie d'Andranaomby.  Tôt le matin un  pêcheur vient nous proposer une langouste qui n'a pas l'air bien fraîche et donc que nous ne prenons pas. Nous lui demandons des fruits mais il ne revient pas. Des enfants arrivent en pirogue, nous leur donnons des livres, jeux de cartes et hameçons. 

Le 1er octobre, nous repartons le matin pour Nossy Mitsio avec du vent jusqu'à 35 nœuds et donc une vitesse de 10 nœuds en moyenne !!! A notre arrivée à Nossy Mitsio, Yael vient nous accueillir en pirogue et nous propose de nous apporter une langouste et faire notre guide. Nous allons donc au village et visitons un peu l'île l'après midi avec Yael. Le lendemain matin, nous retournons au village voir l'école et le maître d'école, a qui nous laissons des livres pour les enfants... Bien sympa....

A Nossy Mitsio....A Nossy Mitsio....
A Nossy Mitsio....A Nossy Mitsio....
A Nossy Mitsio....A Nossy Mitsio....
A Nossy Mitsio....A Nossy Mitsio....

A Nossy Mitsio....

Jeudi matin 03/10, nous repartons pour Sakatia à Nossy Be. En route, nous recevons un appel VHF de Janet (amis canadiens rencontrés aux Mitsio) qui nous informe des événements sur Helville et donc, qu'il faut éviter Nossy Be, au moins tout le week-end. Comme nous avons l'intention d'aller à Sakatia avant, ça ne change donc pas nos plans. Du coup, nous restons à Sakatia jusqu'au lundi. Nous en profitons pour plonger. A Sakatia, nous rencontrons d'autres bateaux : Le Gabian (Etienne et Chantal), le Sangoma (Thoby et Verene) et le Rhombus (Anette et Jonnlee).  Nous rencontrons également des Sud Africains : Ness et Dell, installés la-bas,  qui ont fait 7 fois la traversée du canal de Mozambique, ils nous donnent donc quelques tuyaux, ils nous expliquent ( tout en anglais bien sur) la traversée et les abris au Mozambique en cas de mauvais temps : très intéressant ! Nous mangeons sur la plage avec les autres bateaux dans un petit resto local très sympa. 

A Nossy Sakatia.....A Nossy Sakatia.....
A Nossy Sakatia.....A Nossy Sakatia.....
A Nossy Sakatia.....A Nossy Sakatia.....

A Nossy Sakatia.....

Lundi 07/10, nous repartons pour Nossy Be car nous commençons à manquer de nourriture, nous n'allons pas à Helville (en raison des événements du moment) mais a Crater Bay (à environ 10 km) c'est plus sérieux.

Voici ce qu'il s'est passé ou plutôt ce qui a été raconté sur les événements d'Helville : Jeudi derniers deux français ont été lynchés (tués et brûlés) par une partie de la population locale car ils étaient soupçonnés de faire du trafic d'organes et d'avoir tué un enfant qui a été retrouvé mort ! La population s'est attaquée a la gendarmerie pour récupérer les français et régler leur compte. Les militaires sont venus de la Grande Île. 

A Crater Bay, nous allons avec Jimmy, notre taxi, à Helville pour chercher l'avitaillement de Gaz-oil et de nourriture. Tout se passe bien, nous ne voyons pas de violence.... Les esprits sont sans doute calmés. 

Mardi matin 08/10, pendant que Swann suit ses cours du Cned, Pascal fait un second tour de Gaz-oil.... Il doit aller a Helville en taxi pour trouver une station et un distributeur de billets qui ne sont pas a sec ! À son retour fin de matinée nous repartons tous les trois pour Helville pour faire le marché aux légumes mais aussi tenter de faire notre départ (douane, port...) de Madagascar. Nous n'avons bien sur pas l'intention de quitter maintenant Mada, mais Helville est le seul port dans l'ouest ou nous pouvons faire la sortie. Après bien des bureaux, dans différents endroits de la ville et en fin de parcours, le dernier tampon est apposé par la police sur nos passeports. C'est alors que la jeune policière, pas très sympathique d'ailleurs, nous annonce que nous ne pouvons pas repartir car il faut que son chef visite notre bateau avec un douanier. Là, c'est le hic ! Notre bateau n'est pas a Helville mais a Crater ! Nous lui avions laisser croire qu'il était ici ! Avant les événements, on pouvait faire les papiers en se déplaçant en taxi mais maintenant ils insistent pour visiter chaque bateau qui part. Donc le chef arrive et nous lui expliquons la situation. Au final, nous devons laisser nos passeports et revenir le lendemain les chercher avec le bateau et surtout avant 8h00 !

A Crater Bay et Helville (Nossy Bay).....A Crater Bay et Helville (Nossy Bay).....
A Crater Bay et Helville (Nossy Bay).....A Crater Bay et Helville (Nossy Bay).....
A Crater Bay et Helville (Nossy Bay).....A Crater Bay et Helville (Nossy Bay).....

A Crater Bay et Helville (Nossy Bay).....

Mercredi 09/10: debout à 5h00, nous essayons de ne pas réveiller la cinquantaine de bateaux au mouillage avec le relevage de l'ancre, et nous voilà répartis pour Helville mais en bateau cette fois. Finalement tout se termine bien, ils nous rendent nos passeports, visitent le bateau et en route ! Il est environ 8 h lorsque nous quittons Helville, nous prenons la direction de Nossy Komba, une petite île tout près et en face d'Helville. En arrivant, le mouillage est magnifique, tous les livres et cahiers du cned sont bien vite rangés et remplacés par une petite plongée. À terre le village est très joli et très grand, chacun des villageois tente de vendre ses créations, paniers, nappes, sculptures...... Nous, pour le moment ce qui nous intéresse c'est de voir les lémuriens en liberté! Nous décidons de monter un peu dans la montagne plutôt que de rester près du village, nous avions pris quelques bananes au cas où..... Tout à coup, Swann, toujours devant, nous crie : "les lémuriens sont là, il y en a plein !" En effet, il y en avait une douzaine, les bananes ont été vite liquidées, ils nous sautaient sur l'épaule pour attraper les bananes, pas farouches du tout... Il y avait même les petits accrochés à leur maman, c'était très drôle, Swann était ravi et nous aussi ! Nous avons continué notre chemin et sur le retour nous avons suivi un tailleur de pierre qui nous a montré comment il faisait des pavés avec du granit : très chouette.

Jeudi 10/10 : nous sommes toujours à Komba mais aujourd'hui nous avons prévu de faire une petite plongée a environ 500 mètres du bateau. Nous partons donc à marée basse pour profiter un peu plus des fonds. Au final, c'est une magnifique plongée avec de très beaux coraux, des poissons, (des clowns même), et surtout plusieurs tortues que l'on peut même toucher : magnifique ! L'après-midi c'est bricolage : moi je bricole des moustiquaires pour les hublots des cabines pendant que Pascal nous prépare des fonds de tarte et une tarte aux poireaux ! Bon appétit !

A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...
A Nossy Komba...

A Nossy Komba...

Le Vendredi 11/10 nous allons à la Baie des Russes, très jolies Baie ou il n'y a personne, juste un petit village de quelques habitants. Là aussi, les hommes mais aussi des femmes viennent en pirogue jusqu'au bateau nous proposer des fruits ou du crabe. Nous mangeons sur la plage le midi, avec les amis du Gabian rencontrés à Sakatia, chez Paul dont la femme nous a préparé un petit repas, poisson avec riz et un petit citron vert pour la modique somme de 5000 ariary par personne ( à peine 2 euros !).

Baie des Russes.....
Baie des Russes.....Baie des Russes.....Baie des Russes.....

Baie des Russes.....

Nous restons à Baie des Russes 2 jours puis nous repartons pour une autre Baie Baramahamay  "la Rivière". Le lendemain nous prévoyons d'aller voir le crocodile au fond de la mangrove avec un gars du village mais malheureusement le matin il nous fait faux bon. Nous partons  quand même à deux annexes avec des amis bateaux (Gabian, Neos et Catafjord) mais nous avons beau tourner virer dans la mangrove nous ne voyons pas la queue d'un crocodile, au grand désespoir de Swann !!!!! Pour le réconforter, nous achetons du miel au village, c'est la spécialité de ce village. Par contre, il ne faut pas être difficile, le miel est stocké dans des bidons d'huile.... bon il n'a pas l'odeur mais nous l'avons quand même filtré pour enlever les moucherons...

 

A Baramahamay.....
A Baramahamay.....A Baramahamay.....
A Baramahamay.....A Baramahamay.....
A Baramahamay.....A Baramahamay.....

A Baramahamay.....

Dans après-midi nous repartons pour une autre Baie, Presqu'Ile Radamaaka mais croyez-nous celle-là on s'en rappellera ! En arrivant dans l'entrée de la Baie nous recevons un appel VHF de nos amis du Catafjord déjà arrivés : "ne vous fiez surtout pas aux cartes, elles sont fausses, il y a une erreur de 1 a 2 milles, nous allons vous donner des points GPS par ou nous sommes passés, c'était chaud mais nous y sommes arrivés." Donc nous entrons les coordonnées GPS et nous tentons de suivre cette trace. Au bout de quelques minutes les alarmes se mettent à bipper de tous côtés et nous entendons et surtout nous sentons le bateau se poser sur un platier de corail. Panique a bord !!!! Comme la marée est descendante, il faut à tout prix se dégager de là. Un coup de moteur avant puis arrière rien n'y fait. Puis en poussant les moteurs a fond, Pascal parvient à nous sortir de là, fort heureusement ! Nous descendons vite faire le tour de toutes les cales pour nous assurer qu'il n'y a pas de voies d'eau. Mais maintenant il nous faut trouver un abris pour la nuit car pas question de tenter de rerentrer dans ce "merdier" ! Comme la nuit commence a tomber nous ne pouvons pas aller bien loin.... Du coup, un peu désemparés et choqués par cet incident nous décidons de mouiller juste à la sortie de la Baie, en plein milieu de rien, pas abrités du tout et dans 25 mètres de fond, il ne nous reste plus qu'à prier pour que la nuit soit calme ! En fin de compte, nous ne dormons pas beaucoup et le lendemain nous repartons aux aurores vers un mouillage plus sécurisé : Nossy Lava. Là, Pascal s'empresse de plonger pour mesurer l'ampleur des dégâts mais par chance le bateau n'a rien, si ce n'est que le gel coat est un peu râpé, ouf !!!! Le lendemain nous quittons ce mouillage car il y a beaucoup de méduses et nous ne captons pas internet et comme je veux avancer un peu au niveau du CNED pour Swann.... direction Moramba Bay

Moramba Bay : c'est une très jolie baie ou il n'y a rien, sauf un petit village de quelques habitants, très peu de fruits que nous échangeons contre des vêtements ou des pots de confitures vides ou des BD. Les villageois sont très pauvres, il n'ont rien, il n'y a même pas d'école.... Par contre, nous voyons énormément de Maki (lémuriens) très mignons et beaucoup de magnifiques baobab. Nous y restons quand même 6 jours. Il faut dire que là nous sommes une bonne équipe de bateaux Copains et que le temps passe donc très vite tous ensemble !

A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....
A Moramba Bay.....

A Moramba Bay.....

Le 22 octobre, départ de Morambay pour la Baie de Mahajamba. Nous y restons seulement une nuit, ici l'eau est marron, pas envie de se mettre dans l'eau !!!!!

Le 23 octobre nous repartons donc pour Mahajanga, deuxième ville de Madagascar. En fait, nous ne mouillons pas à Mahajamba même, mais en face à Katsepe. Comme nous avons fait notre sortie de Madagascar depuis le 08 octobre il vaut mieux éviter les grandes villes puisque nous ne sommes pas en règle : nous aurions dû quitter Mada depuis cette date. Nous profitons dêtre près de la ville pour faire le plein, en effet, nous commençons à manquer sérieurement de tout. Pascal part donc à la ville avec les amis du Gabian et du Sangoma pendant que Swann et moi restons à surveiller les bateaux....

Le 25 octobre, départ de Katsepe pour Boina Bay....

 

Baie de Mahajamba / Mahajanga / Katsepe.....Baie de Mahajamba / Mahajanga / Katsepe.....
Baie de Mahajamba / Mahajanga / Katsepe.....Baie de Mahajamba / Mahajanga / Katsepe.....
Baie de Mahajamba / Mahajanga / Katsepe.....Baie de Mahajamba / Mahajanga / Katsepe.....Baie de Mahajamba / Mahajanga / Katsepe.....

Baie de Mahajamba / Mahajanga / Katsepe.....

Boina Bay : notre dernière étape avant la traversée.

Nous y passons 3 jours ou nous en profitons pour nous reposer et nous préparer pour la traversée. Pascal nous cuisine des quiches et des cakes salés que nous mettons au congélateur pour ne pas avoir à cuisiner pendant les journées de navigation. Pendant ce temps je m'occupe de décortiquer les crabes, que nous avons troqués aux pêcheurs, pour les congeler afin d'agrémenter nos salades.....

Pascal enfile sa tenue de plongeur pour nettoyer la coque....

Lundi 28 octobre à 16 h 00, en compagnie du Gabian, nous partons à l'assaut du Canal de Mozambique....

Boina Bay et .... le grand départ avec Gabian.....Boina Bay et .... le grand départ avec Gabian.....Boina Bay et .... le grand départ avec Gabian.....
Boina Bay et .... le grand départ avec Gabian.....

Boina Bay et .... le grand départ avec Gabian.....

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :