Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

09. AFRIQUE DU SUD : CAP TOWN via LE CAP DE BONNE ESPERANCE

Vendredi 07/02/2013, départ de Simon's Town à 6 h 30 avec un magnifique soleil. En arrivant au Cap de bonne Espérance, fini le beau temps, il y a un brouillard à couper au couteau, nous savons que nous ne pourrons donc pas admirer le Cap de la mer. Quel dommage ! Heureusement pour nous, nous avons à notre Bord, nos amis Radar et AIS. Ils nous sont d'une grande aide, Pascal à la barre et moi scotchée à l'intérieur à fixer l'écran du radar. Il nous faut être vigilants car il y a beaucoup de pêcheurs dans le coin, surtout que ce jour là, la mer est particulièrement belle et calme.
En arrivant à Cap Town, le vent monte, ce que nous redoutions.... et rentrer à la place dans la marina qui nous est attribuée devient compliqué. Surtout, que notre bateau est beaucoup trop gros pour rentrer là dedans. Impossible de manœuvrer. Le problème c'est qu'on est entré et là, pas possible de faire demi-tour ou marche arrière. Heureusement, les amis du Layang sont là ainsi que Thoby du Sangoma. Nous arrivons avec difficulté à fourrer le Coyote dans sa place et à l'amarrer. Franchement, cette opération a été des plus difficiles, nous avons du courir dans tous les sens, sauter sur les autres bateaux pour empêcher de cogner, pousser les autres bateaux avec nos pieds.... Enfin plus jamais ça !!!!!!! Le manager du port n'aurait jamais dû nous accepter dans cette marina. Nous lui avions pourtant communiqué nos dimensions avant de partir de Simon's Town et il nous avait donné son ok, mais à notre avis il ne les a pas bien regardées...

Passage du Cap de Bonne Espérance dans le brouillard...

Enfin, on est quand même contents d'être là car la vue est fantastique, nous avons Table Mountain (une des septs merveilles du monde) face à nous.

Dimanche 09/02, nous profitons du temps magnifique pour aller sur Table Mountain. Le temps est bizarre ici, trois cas différents en général : soit c'est pétole : il fait une chaleur torride, soit le vent est au Nord : il fait très froid, soit le vent est au sud, et alors là, le vent est très fort, nous avons enregistré des pointes à plus de 50 noeuds ! et là pas question d'aller sur Table Mountain, les nuages "dégueulent" de la Table...

Vent du sud : les nuages "dégueulent" de Table Mountain....

Table Mountain : une superbe ballade.... On ne regrette pas d'avoir emporter les sandwichs pour le repas du midi, au moins on en profite, on prend notre temps et on fait le tour, magnifique !!!!

Dimanche 23 février : Déjà 16 jours que nous sommes à Cape Town et à part "Table Mountain" nous n'avons pas fait d'autres visites à part une petite ballade au Waterfront. Nous avons dû faire des travaux non prévus mais indispensables avant une traversée de l'Atlantique ! Pascal, en montant en haut du mat pour un check s'est aperçu que notre étai comportait 4 torons de cassés.... donc pas de choix possible et ce fut un sacré chantier... Une semaine de boulot entre : descendre le foc, descendre l'étai, démonter l'enrouleur, démonter les tubes du foc, nettoyer l'enrouleur, commander un nouvel étai chez "Rigging" , vérifier les dimensions, palabrer avec "Rigging" pour obtenir des pièces de la même qualité que les précédentes, retourner chez "Rigging" pour discuter avec le patron, attendre la livraison de l'étai, des pièces d'attaches, mesurer le nouvel étai avec l'ancien, remonter le tout, régler les haubans....Bon maintenant nous avons un étai tout neuf et j'espère qu'il va nous tenir un petit moment...

Deuxième travail d'importance capitale : changement de notre parc batteries tribord. En ce qui concerne les batteries, on commence à s'y connaître puisque le parc batteries babord nous l'avons changé à Durban... Ce qui fait 1,2,3.... 4,5,6 et 7 batteries neuves, allons soyons fous, on n'est plus à une près !!!! Pascal en a profité pour modifier tout le cablage qui n'était pas forcément fait dans les règles de l'art. On peut maintenant affronter le brouillard ou les navigations de nuits sans avoir à allumer le moteur ce qui est un grand + pour une traversée de l'atlantique.

Voilà, ce qui nous a occupé pendant les 15 derniers jours... Ah oui j'oubliais... nous avons aussi bougé le bateau car ces messieurs des bateaux en face de nous prétendaient que nous les génions pour sortir. Ce ne fut pas une mince affaire car le Manager de la marina nous a trouvé une place tout au fond. Alors là on ne gêne personne mais on est incapable de sortir seuls ! On était déjà 12 personnes pour l'amener ici alors pour le sortir (en marche arrière), il faudra bien être 6 de plus !

On commence à penser au départ, demain on devrait commencer à faire l'avitaillement pour un départ prévu sans doute jeudi vers la Namibie...

Ballade au Waterfront et visite de la boutique Légo !

Jeudi 27 février : départ de Cape Town.
Levés à 6h30, un peu stressés, nous attendons les renforts qui doivent nous aider à sortir de la Marina. Hier, nous avons profités d'une accalmie pour tourner le bateau, le mettre près à partir.
Verena et Thoby du Sangoma sont déjà sur le quai à notre réveil, suivi de Sam du Zuma puis ce sont 5 gars de la marina avec un dinghy qui arrivent et enfin, deux sympathiques sud-africains que nous avons rencontrés dans la semaine sur le ponton.

8h00 : Bon, parés ? C'est parti la manœuvre est lancée.... Facile, les doigts dans le nez !!!!
8h30 : c'est bon, on est sorti...

9h000 : nous voyons la magnifique " Table Mountain" s'éloignée.

Un grand merci à nos amis qui sont venus nous aider dans cette manœuvre délicate, il n'y avait pas de rabe, 2 petits mètres de chaque côté, pas plus. C'est pourquoi nous avions prévu le coup...
Direction Saldanha pour un stop pour cette nuit, la navigation est tranquille et se fait tout au moteur car il n'y a pas de vent. En revanche, nous avons le plaisir de voir deux énormes baleines croiser notre route, des otaries à gogo, un banc de dauphins et quelques pingouins, nous sommes gâtés !!!!
Vendredi 28, après une bonne nuit, nous quittons Saldanha pour Luderitz en Namibie, environ 3 à 4 jours de navigation.