Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

33. Blanquilla y Los Roques - Venezuela

Nous voilà encore en saison cyclonique.... Cette année nous n'irons pas à Trinidad ou Tobago mais nous partons pour les Îles du Venezuela avec 4 autres bateaux. Nous quittons donc Grenade mardi 19 juillet 2016 à 7h00 pour arriver le lendemain à 14h00, petite Nav pépère ou nous ralentissons au maximum pour attendre les autres bateaux puisque nous avons décidé de rester groupés, en raison des rumeurs "d'attaques". Entre parenthèse, notons que ces rumeurs sont pour la plupart répandues par des bateaux frileux qui ne quittent que rarement le Marin en Martinique. Pendant cette Nav nous pêchons notre première Dorade coriphène, appelé aussi Maï-Maï d'une taille très appréciable : 1.40m !

Belle dorade coriphène !  Beep-beep ne se lasse pas d'admirer le ballet des dauphins....

Belle dorade coriphène ! Beep-beep ne se lasse pas d'admirer le ballet des dauphins....

Blanquilla est donc notre première escale. Nous aurions préférer nous arrêter aux Testigos avant, ce qui nous aurait permis de faire un stop la nuit. Cependant, la conjoncture actuelle étant incertaine au Venezuela, certains d'entre nous ne souhaitent pas s'y arrêter, ni à Marguerita, en raison de l'insécurité (ces 2 îles sont assez proche du continent). Ce qui est bien dommage à notre avis, mais comme on a choisi de partir en groupe, on suit donc ce groupe. Blanquilla : c'est une petite île déserte, enfin presque, il y a juste une demi-douzaine de jeunes garde-côtes, quelques pêcheurs et une dizaine d'ânes.... Après avoir mouillé face à une magnifique petite plage et fait une bonne sieste, les copains arrivent sur Coyote pour l'apéro.... Puis s'enchaînent les barbecues sur la plage, les chasses aux langoustes et poissons....

belle pièce, non ?

5 jours plus tard, nous levons l'ancre pour Los Roques. C'est donc mardi matin à 10 h que nous arrivons à Gran Roque, Ile principale de l'archipel des Roques. Bien-sûr il nous faut faire les formalités d'entrée au Venezuela, qui nous prendront pratiquement tout l'après-midi : il nous faut attendre que les boutiques ouvrent (vers 16h) pour pouvoir échanger nos $ américains contre les Bolívars pour pouvoir payer l'entrée dans ce parc national. Le change à la banque étant de 200 bolívars pour 1 $ et dans les boutiques de 800 bolívars pour 1 $, pour une telle différence nous pouvons bien poireauter un peu sur la place publique... Le lendemain, après avoir fait le plein dans l'unique supermarché de l'archipel (qui contrairement aux ragots et informations données en France est loin d'être vide et non ravitaillé) nous quittons Gran Roques pour l'île de Crasky (5 miles plus loin). Cette fois, nous ne sommes que 2 bateaux à prendre le large, les autres ayant des obligations terrestres a régler. Nous nous retrouverons plus tard... Crasky est un petit havre de paix avec 3 cabanes de pêcheurs, une magnifique zone de mouillage et surtout une horde de pélicans qui pêchent sans discontinuer dans ces eaux hyper poissonneuses et qui se disputent la place sur nos annexes.... Samedi 30, nous bougeons pour l'île de Augustin qui se trouve juste en face de Crasky, c'est tout près sauf que pour s'y rendre il faut faire un grand détour pour contourner plâtiers et patates, il ne s'agit pas de mettre le Coyote sur la Caye !!! Ici nous sommes seulement 2 bateaux au mouillage ! Par contre, il y a beaucoup moins d'oiseaux qu'au mouillage précédent, c'est très curieux car c'est juste à côté, par contre niveau langouste c'est full ! On n'est pas inquiet pour savoir ce que l'on va mettre dans nos assiettes, on ne risque pas de mourrir de faim avec un pêcheur comme Pascal... Nous avons sorti la bouée, Swann s'éclate ! Mardi, départ pour l'île de Sarky, quelques milles plus loin, il nous faudra 1h30 pour atteindre cette ile en slalomant là-aussi entre les patates. Mais ce n'est pas difficile, il faut juste se servir de ces yeux et être vigilant. Là encore, pas d'autres bateaux, juste des plages de sable blanc et des lagons emplis de poissons, ça va finir pas être monotone ! Non, je blague, impossible de se lasser de ces paysages, c'est tellement beau ! Jeudi, nous repartons pour l'île principale : Gran Roques, relever nos mails et envoyer ceux que nous avons préparé et également faire un bon approvisionnement car le frais (fruits et légumes) commence à se faire rare dans le frigo. Peut-être allons nous retrouver le reste de notre flottille...