Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

38. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 2017

Le bateau "copain" qui devait nous accompagner ayant changé ses plans au dernier moment, c'est donc seul que nous prenons la mer le 25 août pour rejoindre Los Roques...
Le vent annoncé n'ayant pas ou peu pointé le bout de son nez, nous avons le droit à une Nav un peu galère. Sur 50 heures de navigation, nous en ferons environ 25 au moteur... Dimanche matin 10h , après deux jours et deux nuits en mer nous mouillons devant Gran Roques, l'île principale de l'archipel des Roques. Le mouillage est toujours aussi beau avec ses dégradés de bleus...

Au mouillage, nous sommes le seul pavillon étranger, autour de nous 2 ou 3 lanchas (bateaux de pêche local) et 2 voiliers Vénézuélien nous tiennent compagnie... Il faut dire que plus personne ne va aux Roques étant donné la situation au Venezuela et l'ampleur négative répandues par les médias et des bateaux qui n'y ont jamais mis les pieds mais qui se font un plaisir d'amplifier et déformer tous les échos radios pontons...

Arrivée à Gran Roque
Arrivée à Gran RoqueArrivée à Gran Roque

Ballade dans le village : le temps de faire les papiers d'entrée....Ballade dans le village : le temps de faire les papiers d'entrée....Ballade dans le village : le temps de faire les papiers d'entrée....

Ballade dans le village : le temps de faire les papiers d'entrée....

Gran Roques : un village de rêve !

Malgré tout ce qui se dit sur le Vénézuela, les rayons sont plein à craquer dans les magasins après le passage du bateau....

38. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 2017
38. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 201738. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 201738. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 2017

Après avoir fait tout nos papiers d'entrée : Les "Guarda Costa", la "Capitainerie", l'Immigration, le Parc National, nous levons l'ancre pour Noronski, à quelques miles de Gran Roques. Nous y rencontrons Chaïto, un voilier Vénézuélien, avec à son bord Valérie et Olivier (les propriétaires français installés à Margaritta, une ile voisine) et aussi JeanLuis et Louisanna, le skipper et l'hôtesse du bateau. Chaïto fait du charter aux Roques donc JeanLuis connait tout les bons coups et bons coins. C'est un vrai plaisir de partager avec eux et d'en savoir un peu plus sur la situation au Venezuela. Louisanna nous fait découvrir son "Ceviché", plat vénézuélien préparer avec la pêche du jour, soit du poulpe, soit du lambi, soit du poisson... Un vrai régal !

L'équipage de Chaïto - Le Ceviché de lambis de Louisiana - Le Céviché de poulpe de MimiL'équipage de Chaïto - Le Ceviché de lambis de Louisiana - Le Céviché de poulpe de MimiL'équipage de Chaïto - Le Ceviché de lambis de Louisiana - Le Céviché de poulpe de Mimi

Le vendredi suivant, après avoir visité le mouillage de Crasqui, nous retournons à Gran Roque faire un peu d'avitaillement car le bateau est arrivé. Nous y restons finalement jusqu'au mardi car deux bateaux  : SEA YOU, pavillon français et la MERE VEILLEUSE, pavillon canadien, tous deux rencontrés à Grenade, ont finalement décidés de nous rejoindre malgré leur réticence du départ en raison de la rumeur concernant l'insécurité au Vénézuela. Ils ont fini par se décider, le tableau qu'on leur en avait fait avant de partir étant tellement tentant... C'est donc à 3 bateaux, 6 adultes, 6 enfants, 2 chiens et un chat que nous visitons les diverses îles des Roques : Sarqui, Carenero, Crasqui, Sardinas, Sébastopol et enfin Cayo de Agua. Nous en avions fait certaines l'an passé mais pas toutes....
Cette année le change n'est pas du tout le même que l'an passé, l'an passé nous changions 1 dollar US contre 800 Bolívars mais cette année c'est 1 dollar US contre 13000 bolívars ! Pour nous, la vie n'est vraiment pas chère, pour quelques euros nous ramenons 2 plein sacs de fruits et légumes. Cette année nous ne pouvons pas faire le plein de Gaz Oil (1000 litres) à un euros comme l'an passé. Le Gazoil est réservé pour les groupes électrogènes du village. Malgré cela, en palabrant avec les "Guarda Costa", ils acceptent de nous vendre un peu...

38. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 2017
La Mère Veilleuse, SEE YOU et Islands Coyote au mouillage....La Mère Veilleuse, SEE YOU et Islands Coyote au mouillage....

La Mère Veilleuse, SEE YOU et Islands Coyote au mouillage....

Il y a quelques jours de ça, Irma, un cyclone de classe 5, à ravagé les deux Iles françaises de Saint Martin et Saint Barthélémy. Puis il a continué sa route sur les BVI, Saint Domingues et Haïti pour finir sur la Floride. Le pire c'est que 3 jours plus tard, José, un autre cyclone est repassé sur ces Iles, ravageant à nouveau ces Iles déjà à terre ! C'est une vrai catastrophe pour tous les habitants de ces lieux. Nous sommes chanceux car si nous n'avions pas changé nos plans, nous devrions être en Floride à cette époque et non aux Roques...  Il faut croire que nous sommes sous la bienveillance d'une bonne étoile.
Le samedi 16 septembre nous quittons Los Roques pour Los Aves, notre permis de naviguer dans le Parc des Roques étant arrivé à expiration. Cette fois, c'est avec le Speejonk que nous naviguons, enfin nous avons les bonnes conditions pour l'envoyer : plein vent arrière et suffisamment de vent (18 noeuds de moyenne). Nous sommes pleinement satisfait de cette voile, nous avançons avec une moyenne de 7,5 noeuds et avalons les 38 miles en un rien de temps...

Monsieur le Pélican vient nous tenir compagnie une bonne vingtaine de minutes durant la nav sans se soucier de Plume qui jappe sans discontinuer

38. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 2017

Los Aves, petit paradis des oiseaux... Flamants roses, fous de bassan et frégates en ont fait leur refuge. Des milliers de nids envahissent la mangrove...

Los Aves, petit paradis des pêcheurs.... Pascal s'éclate, les langoustes qu'il ramène sont de plus en plus grosses, heureusement que nous sommes nombreux pour en venir à bout, les barbecues sur Coyote s'enchaînent. Mon plaisir c'est de l'accompagner, moi porteuse du sac je me régale. Je m'éclate à le regarder plonger, tirer, se battre pour sortir la bête et enfin ramener un monstre, que nous avons bien du mal à faire entrer dans le filet...

38. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 2017
Les merveilleux fonds marins de cet archipel....Les merveilleux fonds marins de cet archipel....Les merveilleux fonds marins de cet archipel....

Les merveilleux fonds marins de cet archipel....

Déjà à peine 4 jours que nous sommes arrivés aux Aves, qu'un autre cyclone est annoncé : Maria. Celui-ci est classe 4. Il ravage cette fois la Martinique, la Dominique, la Guadeloupe... Comme nous n'avons pas internet ici, nous n'avons aucune nouvelle de nos amis Martinicais : Catanelo, Yassa, Marbouya, Vert Émeraude, Fiu, Yapuka.... Nous espérons qu'ils sont allés se mettre à l'abri dans le Sud...
Ici aux Aves, il y a Jean et Barbara, avec leur Cata Aphrodite, ils passent la saison cyclonique entre Los Roques et Los Aves, plus ou moins seul, en fonction du peu de bateau qui passe et s'arrête ici. Mardi, jean nous à conduit au "Tiki", c'est endroit où chaque bateau laisse la trace de son passage. Nous y laissons la notre comme le veut la coutume : un petit morceau de bois sur lequel nous gravons le nom du bateau et la date de notre passage, donc pour nous se sera 2016 & 2017. Nous découvrons avec plaisir la plaque de LaYang, Bernard, Vivi et Vasco, avec qui nous avons fait un bon bout de chemin entre l'Afrique du Sud et les Antilles et qui sont passés ici en 2015... Tout autour de ce Tiki, des fous de bassan nichent avec leur petit, reconnaissable par leur duvet blanc.

La Confection de notre Tiki....La Confection de notre Tiki....

La Confection de notre Tiki....

Le Tiki de Layang, Bernard, Vivi et Vasco, nos amis de La RéunionLe Tiki de Layang, Bernard, Vivi et Vasco, nos amis de La Réunion

Le Tiki de Layang, Bernard, Vivi et Vasco, nos amis de La Réunion

Les bébés fous de bassin et leur maman....Les bébés fous de bassin et leur maman....Les bébés fous de bassin et leur maman....

Les bébés fous de bassin et leur maman....

Aux Aves de Borlavento.....

Le 22 septembre nous quittons Los Aves de Barlovento pour les Aves de Sotavento, à 18 miles environ. Nous envoyons le Speejonk, les bonnes conditions étant à nouveau présentes durant cette petite Nav pour envoyer cette voile. Le mouillage ici aussi est magnifique, nous sommes mouillés derrière une petite Ile déserte de sable blanc, le paysage est de toute beauté !!!!

Les Guardas Costa nous font le plaisir de nous visiter... ils arrivent à 5, certains sont très jeunes, nous remplissons ensemble le formulaire "l'inspection". Notre espagnol s'améliore et notre vocabulaire s'enrichit... Ils nous interrogent sur notre décoration "Ti Punch Bar", du coup nous leur offrons un Ti-punch, les plus anciens le boivent "cul sec" mais les plus jeunes ont beaucoup de mal à le terminer.... Nous passons un super moment en leur compagnie...

Pour clôturer cet article, je dirais que Los Roques et Los Aves sont de magnifiques destinations à ne pas manquer. Les paysages sont à vous couper le souffle, la pêche est miraculeuse, les gens sont d'une grande gentillesse, il n'y a pas de bateau donc les mouillages sont magiques, nous ne ressentons aucune insécurité, bien au contraire... Une escale qui restera gravée dans nos mémoires....

38. LES ILES DU VENEZUELA : LOS ROQUES, LOS AVES, SEPTEMBRE 2017
Couché de soleil derr!ère un bateau de pêche à l'extrémité de l'archipel des Roques

Un grand merci à Olivier pour ses photos prises avec son drone et également à Périnne pour ses photos de la faune sous-marine.