53. LE RETOUR VERS TAHITI : De mars à Août 2019
Oh la la.... Ça fait depuis le mois de mars que je n'ai pas donné de nouvelles...
Oui oui nous sommes toujours en Polynésie, toujours sur Coyote.
Il s'en est pourtant passé des choses depuis les Marquises...
En descendant des Marquises nous stoppons aux Tuamotu, impossible de ne pas s'arrêter. D'abord Fakarava ou Swann obtient son niveau 1 de plongée à la passe Sud, puis Rangiroa et enfin Tikehau.
Quand on aime on ne compte pas...
On teste de nouveaux mouillages.... Et bien sur on n'est jamais déçu !
C'est bon Swann a son niveau 1 de plongée !
Magnifiques coucher de soleil à Fakarava Nord
Pas mal le mouillage, non ?
Activités familiales variées.....
Ouf, ce bougainvillier est vraiment ouf.....
Tikehau, on ne s'en lasse pas....
Nous retournons à Tahiti au mouillage de Taïna, par nécessité.
Nous sommes le 27/05 , Plume et Beep-beep obtiennent enfin leur laisser passer pour descendre à terre... Cela fait pourtant plus d'un an que nous sommes en Polynésie et les pauvres bêtes sont toujours consignées à bord. Pourtant, à notre arrivée aux Gambier ils étaient parfaitement en règle, mais comme il n'y a pas de vétérinaire là-bas et ni au Tuamotu d'ailleurs, le temps de nous rendre à Tahiti, leur titrage est périmé (de quelques jours seulement). Nous avons donc été contraint de tout refaire. Le temps que les résultats reviennent de France, nous étions déjà repartis vers Les Marquises, période des Cyclones oblige. C'est donc pour cela que la Biosécurité de Papeete ne nous fourni le laisser passer que l'année suivante ! C'est bien compliqué pour des animaux bien soignés, surtout quand on voit l'etat des pauvres chiens locaux des Tuamotu, qui sont pour la plupart tous malades !
Début juillet, Swann passe son DNB (Brevet des Collèges) au collège de Punaauia. Un peu perdu le garçon parmi tous ces collégiens... En bon petit sauvageon il refuse dans un premier temps de se mêler au groupe pour le déjeuner, mais accepte ensuite devant mon refus de lui préparer un sandwich. Du coup, il se lie avec un groupe de jeunes, seulement pour la durée de l'examen soit deux jours, mais c'est mieux que rien du tout. Ils lui posent plein de question sur sa vie en bateau, du genre : "comment il fait pour se connecter à l'Internet ?, s'il y a la fibre optique sur le bateau, s'il y a un cable relié à la terre ? Comment il fait pour avoir des amis et comment il les rejoints sur les autres bateaux ?" Cela l'amuse beaucoup.... Pour son oral, il a préparé une video "Autonomie et Écologie à bord d'un bateau" (elle est sur notre Chaîne YouTube Mimi du Coyote si ça vous tente), il faut dire que tout cela lui a demandé pas mal de travail. Bon, tout ce travail n'était pas inutile puisqu'il a obtenu la mention "très bien" avec une moyenne de 19,11. Bravo Swann !
Pendant ce temps, le Coyote est à terre, au chantier Technimarine. Bien obligé, notre palette comprenant entre autres les nouveaux safrans est enfin arrivée à Papeete. Le bateau étant relevé, nous en profitons pour lui refaire une nouvelle carène en plus de l'équiper de ses nouveaux safrans et de deux nouveaux tubes de jaumière.
La palette des safrans est enfin à Tahiti !