Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

42. La Colombie : Gairaca, aux 5 baies

Samedi 28, départ pour le mouillage des 5 Baies, et plus exactement au mouillage de Gairaca, la troisième baie. C'est également une nav avec une nuit mais là c'est moins marrant car il faut traverser une zone de violents orages,  toujours localisés à cet endroit. Les orages commencent vers 19h30 et grondent jusqu'à environ 2 heures du mat. Impossible de s'en défaire, nous changeons notre cap pour l'éviter mais ils nous suivent et nous épuisent... Certains éclairs sont proches et sont suivis d'un violent grondement mais la plupart ne font qu'éclairer le ciel, on se croirait en plein jour... Nous atteignons la côte à 7h00 du matin, quel spectacle ! Entre les montagnes côtières nous apercevons au loin des cimes enneigés... Il s'agit de la Sierra Nevada, à plus de 5000 mètres d'altitude, c'est vraiment impressionnant ! Un petit vent frais nous fait frissonner !

Nous entrons dans la 3ème baie : Gairaca... A ce moment même, une vedette des Guarda Costa vient nous accoster. Ils montent à bord, nous demandent nos passeports et les papiers du bateau. Nous leur demandons s'il est possible de nous arrêter ici pour 2 jours afin de nous reposer, il ne faut pas oublier que nous n'avons toujours pas fait notre entrée sur le territoire colombien, ils acceptent et repartent...

Gairaca est très différente du Cabo de la Vela. La petite plage est encerclée de forêts tropicales denses. 2 ou 3 habitations et 2 restaurants se dressent sur la plage, nous sommes 4 bateaux au mouillage, quelle tranquillité ! Nous avons de la chance, nous échappons aux Pamperos (rafales très fortes dues aux montagnes élevées environnantes).

Nous rencontrons Renaldo, charmant monsieur, désireux de partager avec nous un petit brin de causette. Il nous indique de belles ballades à faire dans le coin...

42. La Colombie : Gairaca, aux 5 baies42. La Colombie : Gairaca, aux 5 baies

Ça démange le capitaine, il faut qu'il aille chatouiller la langouste, voilà plus d'un mois qu'il n'a pas pu s'adonner à son sport favori.... Accompagné de Steph, ils nous ramèneront de quoi régaler la tribu pour l'apéro...
Swann est inquiet : dans l'eau, des centaines de bébés balistes flottent morts à la surface de l'eau. On nous explique que c'est parce que l'eau est trop chaude cette année, encore une conséquence du réchauffement climatique !!!!
Malgré cela, Gairaca est décidément un très bel endroit, nous y resterions bien un peu plus mais il nous faut avancer. Le départ est prévu pour le lendemain matin pour un mouillage situé entre Santa Marta et Carbogène : Puerto Velero.