Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

55. Sur les traces du Kontiki, Raroia 12/2019

C’est ou Raroia ?

C’est un atoll qui se trouve à l’est des Tuamotu, il est accessible aux voiliers et offre un meilleur angle pour monter vers le nord, c’est donc notre dernière escale avant la remontée vers les Marquises.

Raroia compte environ 160 habitants, comme partout au village on trouve l’Opt (la Poste), la police en face, un magasin et une école d’environ une petite vingtaine  d’enfants (les plus grands sont en pension à Makemo ou Tahiti) et aussi un aéroport.

Les ressources principales, comme pour la plupart des atolls des Tuamotu, sont la culture des perles et la copra. Mais, le plus de Raroia, c’est le Kon-Tiki…

Le Kon Tiki était une expédition menée par des norvégiens, visant à prouver que la population Polynésienne serait à l’origine le peuple d’Amérique du Sud qui aurait voyagé  sur des radeaux au gré du vent et des courants. C’est ainsi qu’en 1947, le radeau du Kon-Tiki, parti du Pérou s’échoua avec son équipage sur le récif de la cote est de Raroia, 3 mois et demi après son départ et après avoir parcouru 8 000 kms.

On cherche dans les guides nautiques, on questionne les locaux pour savoir ou se trouve la stèle édifiée sur le lieu d’échouage du Kon-Tiki. Les guides sont peu précis, on ne trouve aucun point GPS et comme on n’a pas internet on suit plutôt les indications des locaux, qui restent évasives elles aussi : « Alors quand vous voyez un motu avec deux cocotiers et bien ce n’est pas là, c’est l’autre motu, vous verrez 3 motus et bien c’est là ! Nous voilà donc partis à la recherche du Kon-Tiki… pas facile, des motus il y en plein, des motus avec deux cocotiers aussi, du coup on décide de mouiller devant ce motu là, il nous plait bien.

Et bien vous le croirez ou non, c’était le bon… Lorsque nous débarquons avec l’annexe, après quelques pas sur ce motu, nous découvrons des drapeaux Norvégiens et à leur pied, la fameuse stèle du Kon-Tiki.

Pour couronner le tout, nous découvrons que ce motu sert de refuge aux d’oiseaux, ils sont en train de nidifier et nous pouvons observer des petits oisillons tout duvetés…

 

Ah oui, j’oublie, pour ceux que ça intéresse voici le point GPS qui correspond au mouillage devant le motu du Kon-Tiki : 16°03’897S - 142°21’732W

Sur le Motu du Kon Tiki....Sur le Motu du Kon Tiki....Sur le Motu du Kon Tiki....

Sur le Motu du Kon Tiki....

55. Sur les traces du Kontiki, Raroia 12/2019
Autour du Kon-Tiki...Autour du Kon-Tiki...Autour du Kon-Tiki...

Autour du Kon-Tiki...

Au village de Raroia....Au village de Raroia....
Au village de Raroia....Au village de Raroia....

Au village de Raroia....

Sous l'eau....Sous l'eau....Sous l'eau....

Sous l'eau....

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :