Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.
Forcément, c’est avec les MILO ONE que nous découvrons FAKARAVA. A peine arrivés d’une navigation de 2 jours, nous débarquons aux « Sables roses » pour un barbecue bien arrosé ! Le paysage est splendide : petits ilots de sables blancs aux multiples cocotiers sur fond de mer aux dégradés de bleu…. On en prend plein les yeux.
Nous arrivons par la passe sud, donc une petite plongée bouteille s’impose dans la passe… Les requins sont partout….
Puis, c’est au mouillage d’Irifa que nous jetons l’ancre, dans 4 mètres d’eau. Là aussi, bancs de sables et cocotiers occupent tout l’espace.
Quelques jours plus tard, en remontant Fakarava, un stop s’impose le paysage est magnifique là encore, nous passerons la nuit ici.
Le 03 novembre, il est temps de rejoindre les Marquises, la saison cyclonique est là. Nous quittons donc Fakarava pour Tahanea, à 50 miles de là, en compagnie des MILO.
Tahanea est un petit atoll quasiment inhabité, il y a juste quelques habitants saisonnier pour le copra et la pêche à la langouste.
La passe étant toute proche du mouillage, nous partons faire une plongée PMT dérivante. Et là, à notre grande surprise nous ne sommes pas les seuls à profiter du courant : 4 ou 5 majestueuses raies mantas se pavanent devant nous. Sans le savoir, nous avons bien choisi notre créneau pour plonger car le lendemain nous repartons, équipés cette fois de nos cameras, mais en vain, elles n’apparaitront pas….
Deuxième surprise à Tahanea, 2 pêcheurs locaux viennent nous voir et nous échangent des langoustes et des Kaveus (crabes de cocotiers) contre des bières et du coca. Trop contents, nous les partageons avec Milo, encore une bonne occasion de manger ensemble !!!!!
Et puis, 75 miles plus loin, c’est l’Atoll de Makemo. La dernière étape avant les Marquises. Un coup de sud est annoncé, après avoir fait un avitaillement au bourg, nous filons au bout de l’Atoll nous mettre à l’abri. Ici, nous avons l’impression d’être seuls, au bout du monde !
C’est sur, on ne va pas se quitter sans un dernier barbecue. L’endroit est propice, nous accostons… Dès notre arrivée, Hubert et Terrona, deux locaux qui vivent ici de la récolte de coprah au fin fond de l’atoll de Makemo, se joignent à nous. Puis un autre puis encore un et encore un… Finalement nous serons 11 à table, sans compter les chiens, heureusement que nous avions prévu large !! Nous étions finalement loin d’être seuls dans ce petit coin de paradis !