Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

Samedi 23 septembre, nous voilà à Bonaire , c'est la première île des ABC (Aruba-Curaçao-Bonaire, Iles Hollandaises) quand on arrive des petites Antilles. L'île est un parc marin protégé et est considérée comme un des meilleurs spots de plongée dans le monde (à vérifier....). Donc ici on ne mouille pas, il faut prendre une bouée, normalement les petits devant et les plus gros derrière... Malheureusement, plus de bouée à l'arrière (la place est meilleure au second rang...), il n'en reste que 2 à l'avant et comme on est trois à arriver en même temps, SEAYOU est contraint de prendre une bouée provisoire jusqu'au lendemain. Une chance, nos voisins les texans, rencontrés sur le chantier de Grenade partent, SEAYOU s'amarre donc à côté de nous pour le grand plaisir des enfants. Coyote se retrouve à quelques mètres de la route, très proche des autres étant donné son gabarit. D'ailleurs d'autres américains qui se trouvent à notre tribord, nous prennent en photo dès notre arrivée, on ne sait jamais des fois que Coyote aurait la bonne idée d'aller taper leur bateau et qu'ensuite il prendrait la fuite sans demander son reste....

Confection du pavillon par le capitaine pendant la nav avant d'arriver à Bonaire.Confection du pavillon par le capitaine pendant la nav avant d'arriver à Bonaire.

Le Coyote sur sa bouée à Bonaire...Le Coyote sur sa bouée à Bonaire...

Le Coyote sur sa bouée à Bonaire...

En bon citoyen, dès lundi matin nous allons payer notre bouée à la Marina et leur signalons que nous souhaitons rester une quinzaine de jours. Le responsable nous répond que nous devons partir immédiatement car la taille de Coyote ne correspond pas à celle requise pour pouvoir prendre les bouées. Elles sont pour les bateaux jusqu'à 55 pieds et comme par hasard Coyote fait 56 !!!! Gloups.... Après quelques minutes de discussion il accepte gentiment, mais tout en nous faisant comprendre que l'on a de la chance car il est généreux, que l'on reste jusqu'au samedi suivant. En fait, nous pousserons jusqu'au mardi d'après...
Nous passons deux excellentes soirées au resto de Patrice, au "Bistrot de Paris"(adresse à ne pas manquer) le soir de mon anniversaire le 26 et le samedi suivant à la soirée Karaoké en compagnie des frères de noms, SEAYOU et SEAYOUSOON. Nicole et Michel du bateau SEAYOUSOON, sont deux francais qui, comme nous, vont passer Panama et le Pacifique en début d'année prochaine.

39. BONNAIRE : du 23 septembre au 03 octobre 2017

Avec la family SEAYOU, nous louons un van (4 adultes, 4 enfants et un chien en vadrouille...) et partons explorer cette île dont on nous a vanté la beauté. Le matin c'est visite du Parc Washington dans le nord avec ses paysages désertiques, ses cactus, ses iguanes, ses rapaces et surtout ses nombreux flamants roses...  Les enfants râlent. Ils veulent escalader les petits monts rocheux. Mais pas question, le chauffeur MANU a déjà faim et il faut tracer si on veut avoir le temps de visiter toute l'île dans la journée !
L'après-midi, c'est à l'est que nous nous dirigeons : petit bain dans le seul lagon de l'île, un endroit très prisé par les véliplanchistes. Puis nous finissons par le meilleur, les Salines de Bonaire, c'est un régal pour les yeux : les tas énormes de sel blanc immaculé à l'arrière et au premier plan, des étendues d'eau d'une jolie couleur rose !!!

Les majestueux flamants roses....
Les majestueux flamants roses....Les majestueux flamants roses....Les majestueux flamants roses....

Iguanes, lézards à queue bleue, aigles peuplent également ces paysages arides !

Un paysage très aride, des cactus à perte de vue....

Ouf on s'arrête, les enfants en profitent pour escalader....

Les Salines de Bonaire : magique ces couleurs !

Durant ce séjour de 10 jours, Pascal et Swann, en compagnie de Perrine, maman de la family SEAYOU, s'éclatent en plongée bouteille. Ils feront 4 plongées au total, nous avons la chance d'avoir l'équipement complet pour 3 et ici pas besoin d'être accompagné par un club pour plonger.  Ils sont allés à deux reprises sur un site d'épave (le Hilma Hooker, cargo coulé volontairement pour en faire un site de plongée) et ils se sont régalés. Swann a acquis une autonomie et une bonne pratique de la plongée, il va être temps pour moi de m'y mettre à mon tour...

En résumé et pour finir, Bonaire est une bonne escale sympathique, dommage que certaines aberrations demeurent dans ce parc marin comme :  la nuisance des scooters des mers, les bateaux de plongée bondés de touristes qui foncent à fond sur les bancs de dauphins, les fous de la moto qui font des "burns " à toute heure de la journée ou de la nuit...