Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

12. Saint-Hélène : Du 24/04 au 10/05/2014

Le Genaker étant réparé et arrivé de Cap Town, le nouveau Raymarine arrivé de France étant en place et fonctionnel, le blog étant à peu près à jour, le départ pour Saint-Hélène est donc annoncé pour mardi 15 avril. Pour nous c'est une grande première car il s'agit d'une traversée d'environ 10 jours soit 1 260 miles (soit 2300 km). Pour l'instant notre plus longue navigation a été celle de la traversée du canal de Mozambique ( 6 jours). Nous nous sentons prêts, pas d'appréhensions particulières, notre capitaine prend les Gribs (météo marine) depuis plusieurs jours et apparemment les conditions sont très satisfaisantes : vent maximum de 20 nœuds et pas de grosse houle.... Mardi15 avril : levés à 6 h 00 nous préparons le bateau : le moteur de l'annexe est amarré sur la chaise, l'annexe attachée sérieusement, les chariots de GV et du foc sont rincés à l'eau douce ainsi que les taquets coinceurs (il faut dire que les deux dernières tempêtes de sables de ces derniers jours nous ont pourris le bateau !), un petit coup de balais à l'intérieur, une salade composée est préparée, la vaisselle ramassée, les cirés et gilets de sauvetages remontés dans le carré.... A 10 h 00, le vent vient de se lever et nous sommes prêts à partir, le temps est magnifique, une belle journée de Nav s'annonce. Dès le départ nous prenons 2 ris dans la grand voile nous avons décidé de nous la jouer cool, de toutes façons nous ne sommes pas à un jour prêt de navigation et nous n'avons pas l'intention de fatiguer le Coyote. En fait, les 2 ris, ce n'était pas une mauvaise idée car à 17h00 nous en prenons un troisième. Même avec 3 ris, c'est à dire avec une voilure très réduite nous avançons à environ 8 nœuds. Les deux premiers jours sont très inconfortables car la houle est assez forte (4 mètres environs) mais surtout, elle arrive de bâbord. Donc, comme dirait Swann, on se croirait dans une machine à laver.... Alors comment vous expliquer comment on se sent dans ces cas là : qu'une envie, c'est que ça cesse, donc le mieux c'est de dormir. Donc nous voilà tous les trois, à moitié patrac, on se relaie quand même pour surveiller le trafic des cargos et s'assurer que les voiles sont à peu près réglées. Swann se traine par terre : "je m'ennuie", c'est vrai qu'à part dormir, il n'y a pas grand chose d'autres que l'on peut faire, j'ai essayé de lire mais ça c'est soldé par trois vomis ! Pourvu que ça ne dure pas comme ça pendant 10 jours !! Heureusement que niveau nourriture nous étions bien organisés : la salade composée préparée mais aussi 4 pizzas que nous avions commandées la veille de notre départ au Yacht Club car il nous restait des dollars namibiens à dépenser. On peut dire que c'était une très bonne idée (merci Capitaine) car il m'aurait été difficile de préparer des repas. Nous garderons nos trois ris dans la grand voile durant 2 jours. Le troisième jour, le vent et la houle ayant un peu diminués, nous renvoyons la GV au 2ème ris : ce n'est toujours pas très confortable mais ça va mieux, nous commençons à nous amariner. Le quatrième c'est beaucoup mieux, nous allons jusqu'à faire une séance de Cned (au grand plaisir de Swann) : leçon de math ! Samedi 19 avril : ça y est on revis ! Ce matin le soleil est magnifique, le vent souffle en moyenne à 12 nœuds et la houle est acceptable. Donc, tout le monde à la douche, quel bien ! Les portes sont grandes ouvertes, un coup de balai est donné, les duvets pliés, le bateau un minimum rangé, des leçons de math et français sont données... On en profite surtout pour se faire un bon petit repas : brocolis/saucisses ! Déjà 725 miles de parcourus ! Dimanche 20 avril : 6eme jour de Nav. Au repas ce midi, pommes de terre sautées/poulet/champignons/glace au chocolat ! Le temps aujourd'hui est gris, leçon de math, français et sciences pour Swann. 850 miles de fait.... Plus que 350 ! Lundi 21 avril : idem dimanche avec au menu le midi : courgettes/lardons ! Temps gris. Cned : math / français / sciences. Mardi 22 avril : 8eme jour de Nav. Aujourd'hui temps gris. Au menu ce midi : chou-fleur/saucisses. Cned : math / français / sciences... et douches ! Mercredi 23 avril : 9ème jour de Nav. Aujourd'hui il fait beau, voir très beau. Seulement il y a une grosse houle de travers (comme la nuit dernière d'ailleurs !) c'est très inconfortable. Ce matin on se contentera d'une seule leçon de math sinon il risque d'y avoir des malades. Jeudi 24 avril : 9ème jour de Nav. Ça y est nous sommes arrivés à St Hélène, à 10 h 00 ce matin. Trop contents !!!!!

En chiffre, Walvis Bay / St Hélène ça donne ceci : . 9 jours en mer . 8 nuits en mer . 1260 miles de parcourus soit 2 300 kilomètres . 216 heures de navigation à la voile exclusivement . 0 heure de moteur . 5,85 nœuds de vitesse moyenne pour une distance de 140 miles par jour . 6 manœuvres : prise de ris et renvois de voile . 1 panne moteur : désamorçage refroidissement (réparée en 5 minutes) . 1 thon jaune de 10 kg péché en seulement 2 heures de pêche. . 30 films regardés environ, . 16 livres d'avalés : 4 pour Swann et 12 à nous deux environ. . 14 leçons de Cned données (toutes matières confondues) . 1 programme de Cned terminé ( évaluation et leçons) : math . 3 vomis . 0 bière et 0 alcool Belles performances : nous sommes fiers de nous !!!!

A St Helene il n'y a pas grand chose à faire mais nous profitons d'une eau magnifiquement claire et particulièrement chaude pour nous baigner et chasser. Swann a pris son premier poisson perroquet au harpon, il est super content. Sinon, Pascal nous ramène plein de poissons donc on se régale... Ça change de l'Afrique du Sud et de la Namibie ou là-bas nous ne pouvions nous baigner (trop froide et surtout trop sale). Le bateau est mouillé dans 18 mètres d'eau.
Les gens à St Helene sont très sympas, ils ont envie de contact....
Swann a fini sa dernière évaluation du Cned, il a également fini son programme en math, en anglais et en sciences. Ils nous restent encore quelques leçon et s'en est fini du Cm1 !
Mardi nous sommes allés faire le tour de l'île avec Robert, un guide Saint (c'est comme cela qu'on appelle les habitants de St Hélène) et avec le M'TORO, nouveau bateau français qui vient de Mayotte et que nous avons rencontré ici. Comme nous, ils ont un petit chat à bord et un garçon de 14 ans (Léo, petit malgache adopté à ses premiers mois). Ce tour a été une bonne partie de rigolade, outre la maison de Robert et celle de sa fille, nous avons aussi visiter la maison ou était emprisonné Napoléon et sa tombe, l'occasion de réviser un peu notre histoire !
Mercredi, nos amis Les Pirates sont arrivés, cela fait trois bateaux français à St Helene, si ça continue nous allons être plus nombreux que les Saints !
D'après les statistiques, nous faisons partie des 25 français qui visitent St Hélène chaque année !

Dimanche nous nous sommes lancés dans l'escalade des 699 marches qui mènent à l'ancien fort, juste au dessus de l'endroit ou le bateau est mouillé... Dur dur... Bonjour les courbatures ! Merci les Pirates !
Notre départ est prévu pour demain samedi 10 mai pour Salvador de Bahia ou Joao Pessoa (Jacaré) au Brésil (tout dépend ou le vent nous mènera !!!!). La traversée risque d'être un peu plus longue que Namibie/St Hélène, environ 15 jours de Nav, car au lieu d'avoir 1 200 miles il y en a environ 2 000 !