Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

19. GUYANE : du 27 août au....

C'est le 27 août que nous arrivons en Guyane et plus exactement à Dregrad des Cannes. 
La navigation a été bonne le jour mais très dure la nuit. En effet, la sortie du Rio Parà grouillait de pêcheurs ! La première nuit nous avons éviter 2 filets de justesse, nous sommes passés à quelques mètres ! Le pire c'est que les pêcheurs étaient partout, nous ne savions pas par ou passer ! Avec la voile hissée nous faisions des ronds dans l'eau en pleine nuit avec une mer houleuse et 25 nœuds de vent !
Donc, nous avons pris notre mal en patience, une lampe dans une main, l'autre bien accroché aux mains courantes et nous avons ouvert bien grand nos yeux ! Ça a duré les deux premières nuits. La troisième nuit a été plus cool mais nous nous sommes quand même relayé à la barre toute la nuit.
C'est pourquoi nous sommes heureux d'arriver à Degrad de Cannes et d'y retrouver 3 bateaux copains : MTORO, ROMBUS et LAYANG. En effet, cela fait plus de 24 jours que nous naviguons seul....
Degrad de Cannes est une Marina dans le fleuve du Mahury, l'eau y est marron, le courant y est parfois très fort. Bien sur nous restons au mouillage... Sur le bord du fleuve, à deux pas de la Marina, nous sommes surpris de voir 3 bateaux (dont un de la gendarmerie) en train de pourrir, à demi immergés, dans la mangrove ! Voilà où vont nos impôts !!! Quelle honte, il faut arriver en France pour voir cela.... De plus, on nous met en garde en arrivant, ne jamais laisser son annexe à l'eau la nuit sous peine de la voir disparaître... Plusieurs bateaux on été dépouillés la nuit ! Quand à la marina, elle est également pourrissante malgré les efforts de certains pour l'améliorer.... On y trouve une trentaine de bateaux, la majorité sont habités à l'année... Leurs habitants sont très surprenants, on y trouve un échantillon de gens très atypiques : Crocodile Dundee (un fabriquant de magnifiques couteaux) et sa compagne une ex-danseuse exotique, un ex-tôlard, des jeunes couples en attente de mettre les voiles, des familles qui tentent de remplir la caisse de bord pour repartir, d'autres qui se sont arrêter là pour les études des enfants, des retraités qui ont entassé tellement de choses qu'ils ne pourront jamais repartir, des gens qui travaillent, d'autres qui profitent du système français... 
Enfin, c'est assez spécial mais dans l'ensemble l'ambiance y est bonne, le soir après le boulot (pour ceux qui travaillent !) ils se réunissent sur le ponton (entre les machines à laver, les congélateurs et les plantations d'herbes aromatiques) pour boire une petite bière, une Heineken bien sur ! 
Le point noir de cette marina est sa situation géographique, elle se trouve au bout du monde, loin de tout, donc difficile de faire l'avitaillement et de visiter le pays sans voiture ! Nous décidons de nous acheter des vélos, au moins nous serons autonome pour aller faire les courses au Carrefour Market à 5 km de là...
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Notre première sortie se fera avec les Layang au village Hmongs à Cacao, où nous assisterons à une passionnante visite guidée de l'insectarium, puis au Potier du village...
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Avec nos annexes, nous nous enfonçons dans le fleuve Mahury vers la Crique Gabrielle et les Marais de Kaw...
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Nous visitons également le zoo de Kourou...

 

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Visité de la Forge du Mahury, Eddy (dit Crocodile Dundee) fabrique de magnifiques couteaux....
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Avec Les Pirates, nous nous rendons au Centre Spatial de Kourou...
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Le clou de la Guyane c'est immanquablement "les Îles du Salut" et ses célèbres bagnes ! L'occasion pour nous de re-visionner le film "Papillon" et le faire découvrir à Swann....

 

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Nous profitons de l'escale de Kourou (à 2 heures de nav des Iles du salut) pour remplacer nos deux frigos et notre congélateur par un appareil de maison en 220V, un gros bahut de 298 L de frigo et 87 L de congélateur. La décision à été prise après avoir changé pour la deuxième fois la pompe de refroidissement en même pas deux mois ! L'eau dans les rivières est trop chargée et encrasse les pompes rapidement, il faut sans cesse les nettoyer, à toute heure du jour ou de la nuit, en fait dès que la température du congélateur baisse de quelques degrés c'est le signal de la maintenance. De plus, l'isolation du congélateur n'est plus bonne, nous n'arrivons pas à obtenir plus de - 10 ° en moyenne dans le congélateur. Il faut dire que l'installation date du bateau, donc de presque 15 ans !
Gros pari ! Un gros combiné frigo/congélateur de maison dans un bateau c'est plutôt rare, beaucoup nous on découragé. Mais pour décourager le capitaine du Coyote il faut se lever de bonne heure ! Le problème d'un frigo de maison dans un bateau est, à en croire tous les spécialistes dans ce domaine, la puissance consommée , donc après avoir calculé et recalculé, testé et re-testé avec différents appareils en 220V, Pascal a annoncé qu'il était temps de tenter le tout pour le tout. 
Après un fonctionnement de presque 2 jours dans le carré du bateau, les consommations étant plus que satisfaisantes, nous avons donc tout casser dans le bateau pour pouvoir mettre ce bahut à la place des anciens. Heureusement, nous avions de la main d'œuvre pour nous donner un coup de main : Cyril et Jo du Pirate.com, Alain du Tech'haden et Patrick du Madeo. 
Maintenant ça marche super bien : - 18° dans le congélateur, 6° dans le frigo, les batteries tiennent largement la charge, le matin à 6 h 00 elles affichent 13,05V à bâbord et 12,70V à tribord, c'est royal ! nous sommes très content. Glaces bien congelées et glaçons à volonté sont maintenant disponibles à bord du Coyote!
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