Au fil de l'eau à bord de ISLANDS COYOTE

Voyage autour du monde sur le catamaran Islands Coyote en famille. Départ du voyage : Ile Maurice.

43. La Colombie : Carthagène

Nous partons à 6h00 car il y a 65 miles à faire dans la journée et le vent est capricieux dans cette région. En effet, vers 9h30, Mr Eole nous abandonne et il nous faut donc mettre le moteur.

Nous pêchons à deux reprises des petits requins  (environ 1,10 mètres). Pas facile de défaire l'hameçon pour les remettre à l'eau, le capitaine n'a pas envie de mettre ses mains dans leur gueule, ils ont beau être petit, ils ont l'air bien féroce ! Nous ne voulons pas manger le requin, nous avons déjà eu l'occasion d'en manger à Trinidad mais pour nous c'est niet, c'est comme ça...

Nous longeons la ville de Baranquilla, qui se trouve à la sortie du Rio Magdalena. A cet endroit la mer à complètement changé de couleur, elle est passé au gris pour finir au marron... Nous rencontrons pas mal de branchages qui flottent. En traversant ce Rio, le courant y est fort, nous relevons plus de 3 noeuds de courant contraire...

43. La Colombie : Carthagène43. La Colombie : Carthagène

Le lendemain nous partons pour Carthagène, là aussi de bonne heure. Les navigations se suivent mais ne se ressemblent pas ! Au fur et à mesure que l'on avance le vent force pour atteindre 30 noeuds. A 11 heures, nous prenons le deuxième ris car notre écran affiche des pointes jusqu'à 13,5 noeuds de vitesse ! Gloups... Je n'aime pas beaucoup ça, je serre les fesses, y'a rien qui presse... Puis le vent molli pour nous permettre d'entrer dans la passe de Boca Grande, là où se trouve le célèbre mur immergé construit à l'époque pour repousser les navires mal intentionnés. A l'entrée, nous sommes accueillis par la statue de la vierge Marie qui se dresse au milieu de la Baie, comme pour protéger les marins qui entrent et sortent.

Drôle de mouillage que celui de Carthagène, en fait, pour s'y plaire, il faut aimer le bruit, les vagues dues au va et vient des nombreuses vedettes et autres. La nuit tout s'éclaire, nous sommes encerclés par une multitude d'immeubles....

Nous visitons la vieille ville, les vieux quartiers, le "Castillo de San felipe" et ses sombres tunnels explorés avec ferveur par Swann, les centres commerciaux, les magasins de bricolages et surtout les magasins de tissus. Encore de la couture en prévision pour le capitaine....
Ici c'est très facile de se déplacer, pas comme à Curaçao, car il y a beaucoup de taxis et en plus pas cher : 7 000 pesos (environ 2 euros) la course. Quand on veut rentrer au bateau il faut indiquer Club Nautico, attention à prononcer Cloub Naotico et non pas Cleub notico (à l'anglaise) sinon ils ne comprennent pas... Encore une fois on peaufine notre Espagnol et on va devenir de vrai pro !

Curieuses rencontres dans le jardin public :

Visite del Castillo San Felipe :

43. La Colombie : Carthagène43. La Colombie : Carthagène43. La Colombie : Carthagène

C'est le carnaval, les festivités sont annoncées pour tout le week-end. Pour bien fêter ça, le vendredi et le lundi sont fériés !!! Et oui, il faut bien 4 jours pour faire la fête ! Dès le vendredi, dans la rue au marché local, nous rencontrons des groupes, surtout des enfants, badigeonnés de peinture noire ou d'huile de vidange.... C'est la tradition ici, en souvenir de l'esclavage (Comme à Grenade,nous avons déjà vu cela au mois d'août).. Ils nous arrêtent dans la rue et nous empêchent de passer en échange de quelques sous, tout cela sans agressivité bien sur.

Puis le lendemain, samedi 11 novembre, c'est carnaval, jour de la célébration de l'indépendance, c'est la fête à Carthagène....

43. La Colombie : Carthagène43. La Colombie : Carthagène

Et comme il fait super chaud au mouillage et que l'on ne peut pas se baigner étant donné la couleur de l'eau, on décide de lever l'ancre dimanche.... ouf, l'activité urbaine ce n'est vraiment pas pour nous.... On a hâte de retrouver des mouillages plus sauvages....